Comment c’est formé la Suisse?
La Suisse est un Etat fédéral depuis 1848 !
Cependant, son développement se produit depuis des siècles. La Suisse s’est formée à partir d’un réseau d’alliances (l’histoire de la Suisse, 2024). En 1291, Uri, Schwyz et Unterwald signent un pacte qui est dit l’acte fondateur de la Confédération.
L’histoire de la Constitution fédérale Suisse
La guerre du Sonderbund (1847) et la victoire des cantons libéraux prennent fin en 1848. Cela aboutit à la création de la Constitution fédérale suisse en 1848, qui a instauré une démocratie unique. Le système bicaméral a été introduit à cette période-là, suivi du référendum en 1874 puis l’initiative populaire en 1891.
Le droit de vote des femmes
Malheureusement, le droit de vote et d'éligibilité n'était accordé qu’aux hommes jusqu’en 1971, date à laquelle le droit de vote et d'éligibilité a été étendu aux femmes.
Appenzell Rhodes-Intérieures est le dernier canton à refuser le droit de vote aux femmes, et est contraint par décision du Tribunal fédéral en 1990.
Comparé à d’autres pays comme l’Australie, la Finlande et la Norvège, la Suisse a tardé à étendre les droits de vote et d’éligibilité aux femmes. Ces droits ont été adoptés dès 1901 par ces pays.