STatistiques:

la Suisse est souvent dite le pays des “abstentionnistes”. Alors pourquoi est-ce que les Suisses ne votent pas ?

Il y a plusieurs raisons de la faible participation aux votations des Suisses. En effet, seul un tiers des citoyens âgés entre 18-25 ans votent, selon swissinfo(2020), et cette situation n’a pas beaucoup évolué ces 30 dernières années.

De plus, selon les statistiques de l’OFS datant d’il y a deux ans, l'intérêt et le taux de participation aux votations fédérales ne cessent d’augmenter suivant les âges. Plus on grandit, plus on s'intègre dans la vie politique.

Taux de participation et interêt aux votations fédérales en fonction des âges

OFS 2022

Raisons pour lesquelles les jeunes votent en majorité moins :

complexité

Tout d’abord, il est évident qu’une des raisons principale du manque d'intérêt des jeunes pour les votations, et la politique suisse en générale, provient de la complexité de ces votations. Les sujets de votations sont difficiles à comprendre et utilisent des termes assez techniques. De nombreux citoyens manquent de connaissances approfondies sur les enjeux politiques, et cela pousse à leur désengagement.

pas assez informé/interessé

Les jeunes ne se sentent potentiellement pas concernés ou assez informés pour faire un choix éclairé. De plus, beaucoup de citoyens estiment que leurs votes ne vont pas avoir d'impact sur le résultat, donc ne votent pas. Ce désintérêt peut être expliqué par ce sentiment d’impuissance, ou simplement par un manque d'intérêt. Il s’explique également par des priorités personnelles qui priment sur leur engagement civique.

Sciarini mentionne que “si un citoyen n’a pas le temps ou l’énergie pour s’informer, le citoyen ne vote pas, il s’autocensure.”

Fréquence

Les citoyens sont appelés très fréquemment aux urnes, ce qui entraîne une baisse de la fréquence de participation. Les citoyens pourraient se retrouver à voter, par exemple, qu’une fois sur quatre. Cependant selon les statistiques de l’office fédéral de la statistique, même si le peuple suisse n’est appelé qu'une fois à voter dans l'année, cela n'entraînera pas forcément une augmentation de la participation. Durant l’année 2023, nous remarquons que les citoyens ont été sollicités qu’une seule fois, mais le taux de participation reste assez faible, à 42.5%. De plus, selon l’OECD better life index, l’engagement civique en suisse est relativement bas alors qu’elle excelle dans les autres critères. Il est important de noter que cette statistique n’est pas entièrement correcte, car elle ne prend pas en compte que le peuple Suisse vote souvent, sur des enjeux précis, alors que d’autres pays, comme les USA, ne votent que pour leurs présidents une fois tous les quatre ans!